Photoreportages

Commémoration de la libération de Saint-Martin-de-Fontenay

30 juillet 2023

---

Seconde guerre mondiale, libération de Saint-Martin-de-Fontenay, 20 juillet - 8 août 1944

Du 20 au 25 juillet 1944, près de 3 000 soldats Canadiens sont tués pendant la bataille de Normandie, au sud de Caen, et notamment lors de l'opération Spring qui vise à reprendre les secteurs sud de Caen allant de Saint-André-sur-Orne à Garcelles-Secqueville, en passant par May-sur-Orne et Saint-Martin-de-Fontenay. Le front au sud de Caen, stratégique, doit faciliter l'opération Cobra, plus à l'ouest, menée par les Américains pour percer les lignes ennemies dans le sud du Cotentin.

---

Le 20 juillet 1944, les forces alliées libèrent enfin Caen après des combats acharnés avec l'armée Allemande, et atteignent les communes du sud de Caen dont Saint-Martin-de-Fontenay.  Le front est porté par la 2e division d'infanterie canadienne, fraîchement débarquée en Normandie et peu expérimentée. 4 km entre l'axe Caen-Falaise et l'Orne. Face à eux, le 1er Corps de SS-Panzer du SS-oberstgruppenführer Josef Dietrich tient la zone avec la 272e division d’infanterie. 1 500 soldats Allemands sont positionnés autour des crêtes de Verrières.

Spring "la sanglante"

Après plusieurs tentatives infructueuses pour libérer la zone, l’artillerie alliée lance l'opération Spring avec le bombardement des positions allemandes le soir du 24 juillet 1944. Les Canadiens lancent l'assaut à 3h30 le 25 juillet 1944. Tilly-la-Campagne est sécurisée à 4h30 après des combats acharnés. Les mines de fer du secteur sont utilisées par les forces Allemandes pour s'infiltrer à l'arrière des lignes canadiennes provoquant la confusion dans les troupes alliées.

Le village de Verrière est sécurisé à 5h30 par le Royal Hamilton Light Infantry.

Les Canadiens du régiment du Calgary Highlanders subissent de lourdes pertes mais libèrent Saint-Martin-de-Fontenay et atteignent May-sur-Orne. Le Black Watch Regiment progresse depuis la cote 61 vers Saint-Martin-de-Fontenay mais fait face à une résistance acharnée des troupes Allemandes positionnées sur la crête de Verrières et dans une usine au sud de Saint-Martin-de-Fontenay. Le Black Watch perd la quasi-totalité de son avant-poste.

Les hommes du régiment de Maisonneuve échouent à leur tour dans leur tentative de reprise de la crête de Verrières.

Le 26 juillet 1944, l'armée Allemande positionne ses blindés des 9e et 12e S.S. Panzer divisions en direction de Verrières puis Saint-Martin-de-Fontenay. Les Canadiens doivent se replier de May-sur-Orne, Tilly-la-Campagne et Saint-Martin-de-Fontenay.

Les contre-attaques Allemandes ne percent pas durablement le front mais suite aux pertes catastrophiques, l'opération Spring est arrêtée le 27 juillet 1944.

L'opération Spring est l'une des opérations qui fera le plus de victimes dans les forces canadiennes avec plus de 1 500 morts et 450 soldats tués pendant le combat.

Malgré l'échec de l'opération Spring, la défaite contribue au succès de la Bataille de Normandie en ayant concentré les forces Allemandes au sud de Caen pendant la percée Américaine et leur opération Cobra dans le sud du Cotentin.

Les forces Canadiennes tiennent péniblement les positions et sécurisent Saint-Martin-de-Fontenay le 1er août 1944. L'opération Cobra force les Allemands à déplacer deux divisions blindées de la crête de Verrières vers l'ouest.

L'opération Totalize est lancée le 7 août 1944 par les forces alliées pour reprendre la progression au sud de Caen. L'affaiblissement des défenses allemandes sur les crêtes de Verrière permettra sa reprise le 8 août. Les Canadiens Fusiliers Mont Royal (6th Infantry Brigade, 2nd Infantry Division) reprennent leur progression vers le sud en direction de May-sur-Orne.


"We'll never forget"