Photoreportages

1 000 arbres plantés dans biotope agricole de Normandie

Saint-Martin-de-Fontenay (Calvados)

16 novembre 2023

---

"Un arbre qui s'abat fait beaucoup de bruit. Une forêt qui germe, on ne l'entend pas", Gandhi

Romain Fritsché est exploitant agricole à Saint-Martin-de-Fontenay. Convaincu qu'une autre agriculture est possible, il s'est lancé dans le projet fou en 2014, de créer son biotope agricole de 50 ha qui fonctionnera naturellement en associant différentes productions agricoles: céréales associées, haies bocagères avec valorisation de taille du bois, agoforesterie pour la production de fruits, la menuiserie, élevagepâturage tournant et maraîchage sur sol vivant.

---

Après avoir déjà planté près de 13 000 arbres sur ses parcelles, une journée était organisée par l'association Bossy-Cévert pour la plantation de 1 000 nouveaux arbres sur 20 ha de la zone agroforesterie du biotope agricole.

Histoires d'essences...

Lors de cette journée, plusieurs essences ont été plantées: épicéas, mélèzes, douglas, cerisiers, pruniers, noyers ou encore châtaigner. La mixité des essences favorise la biodiversité, limite la propagation des maladies et diversifie les productions agricoles (fruits, bois...).

Bénévoles de l'association Bossy-Cévert, salariés d'entreprises privées mécènes, jeunes en insertion, tous ont partagé ce moment sous la pluie pour contribuer à un projet de reconstruction du vivant.

"Un projet pour les générations futures"

Romain Fritsché en est conscient: ce projet, il le fait pour les générations futures et ne pourra pas en voir tous les résultats. Les arbres et la nature ont besoin de temps pour grandir, s'acclimater et vivre ensemble. Il est convaincu que c'est en rétablissant cette biodiversité dans nos champs et dans notre campagne que la nature s'épanouira. Et alors, l'homme pourra bénéficier de tous ces services écosystémiques fournis gratuitement par la nature aux autres espèces, dont l'homme n'est pas au-dessus.